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Accueil Onhaye

PARTIE I : INFORMATIONS GENERALES

 

  • TYPE D’ACCUEIL ORGANISE


Service d’Accueil Temps Libre (accueil extrascolaire) avant et après l’école.

Horaire : de 7h15 à 8h15 et de 15h20 à 17h30
                Mercredi de 12h05 à 12h45

Adresse : Ecole Communale
                 Rue Abbé Dujardin 16A
                 5520     ONHAYE
                 082/64.62.17
 

  • REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

       Voir règlement d'ordre intérieur ci-contre.
 

  • CONTEXTE INSTITUTIONNEL

Pouvoir organisateur : Administration communale d’Onhaye
                                         Rue Albert Martin  3
                                         5520        ONHAYE

Responsable de P.O. : Nathalie LEKEUX, Echevine de l’Enseignement & de l’ATL

Forme juridique : Pouvoir public

N° de compte bancaire : BE93 0910 0053 7367

Responsable de projet : Marina VERBRUGGEN
                                           Rue Albert Martin 3
                                           5520             ONHAYE
                                           082/66.57.51 – 0491/61.39.79

Reconnu et subventionné par l’ONE en tant qu’opérateur de l’accueil au sein du programme CLE.
 

  • PARTICIPATION FINANCIERE DES PERSONNES QUI CONFIENT L’ENFANT

Mode de fixation de la participation financière des personnes qui confient l'enfant :

  1. Gratuit jusque 16h30
  2. 0,50 € par enfant pour toute ½ heure entamée jusque 17h30
  3. 1 € par enfant pour tout ¼ entamé après 17h30
  4. Gratuit pour le 3ème enfant et les suivants

 

  • TAUX D’ENCADREMENT

Deux accueillantes pour 40 enfants le matin.

Deux accueillantes pour 65 enfants le soir.

Deux accueillantes pour 30 enfants le mercredi midi.
 

  • QUALIFICATION DU PERSONNEL


CROL Annelise

1/ Formation de base de 100 H – par le CEMEA-EP – du 02/04/2012 au 05/04/2013

2/ « Existe-t-il une alternative aux punitions ? » par l’EPE – 21/03 & 25/04/2014 (12H)

3/ « Renforçons notre communication avec les parents » par l’EPE –  23 & 30/01 + 06/02/2015 (18H)

4/ « Premiers soins aux enfants » par la Croix-Rouge – 08/02/2016 (6H)

5/ « La gestion de l’agressivité » par le CCE – 06 & 07/04/2016 (12H)

6/ « L’observation de l’enfant » par le CCE – 01/07/2016 (6H)

7/ « La sexualité de l’enfant » par le CCE – 29/08/2016 (6H)

 

FONTAINE Delphine

Diplôme de puéricultrice

1/ « Des petits jouets à construire, le jeu pour se construire » par le CJLG – 29 & 30/12/2013 (15H)

2/ « Accueillir un enfant en situation de handicap » par l’ISBW – 20/01/2014 (6H)

3/ « Premiers soins aux enfants » par la Croix-Rouge – 08/02/2016 (6H)

4/ « La gestion de l’agressivité » par le CCE – 06 & 07/04/2016 (12H)

5/ « L’observation de l’enfant » par le CCE – 01/07/2016 (6H)

6/ « La sexualité de l’enfant » par le CCE – 29/08/2016 (6H)

 

 

PARTIE II : PROJET EDUCATIF

 

Description des choix méthodologiques ainsi que des actions concrètes mis en œuvre pour tendre vers les objectifs du code de qualité.

 

I. PRINCIPES PSYCHOPEDAGOGIQUES

 

Art.2 : Afin de réunir pour chaque enfant les conditions d’accueil les plus propices à son développement intégré sur les plans physique, psychologique, cognitif et social, le milieu d’accueil préserve et encourage le désir de découvrir de l’enfant en organisant des espaces de vie adaptés à ses besoins, en mettant à sa disposition du matériel et en lui donnant des activités, le cas échéant, diversifiées.


Méthodes et actions mises en place 

L’école d’Onhaye est une école de village, les enfants ont une même accueillante le matin, le midi et le soir. 

D’autres accueillantes viennent également s’ajouter en fonction du nombre d’enfants et de la période d’accueil :

  • 2 personnes présentes le matin et le soir
  • 4 personnes présentes le midi :
  1. Maternelle : 1 puéricultrice surveille les petits qui font la sieste + 1 accueillante pour les plus grands
  2. Primaire : 2 accueillantes


Le matin : dire bonjour, déposer ses effets dans le couloir.  Après les enfants se retrouvent au réfectoire  pour jouer ensemble avec les jeux mis à leur disposition ou peuvent jouer sur la cour. L’accueillante incite les enfants à jouer dehors chaque fois que le temps le permet.

Après le goûter, l’accueillante propose des activités sans les imposer. L’accueil est avant tout un lieu de détente, c’est pourquoi les plages de temps laissées au repos sont respectées.

Les enfants ont à leur disposition du matériel et des malles de jeux itinérantes leur permettant de s’évader ou de décompresser après leur journée à l’école. Les enfants sont libres de choisir les activités en fonction de leurs envies.  Aux périodes de fêtes, un bricolage est proposé (Halloween, St-Nicolas, Noël, etc), les enfants peuvent y participer

A partir de 16h30, les enfants peuvent faire leurs devoirs dans le réfectoire.  L’accueil n’étant pas une école de devoirs, ceux-ci ne sont cependant pas corrigés.

Un projet de « meubles à livres et à jeux de société » est également mis en place dans les écoles.

Les personnes peuvent prendre un livre ou un jeu mais doivent en déposer un en échange.

Les meubles sont restaurés et décorés par des bénévoles de Vie Féminine, des enseignantes et/ou des accueillantes en collaboration avec les enfants.
 

Piste d’amélioration à investiguer 

Local séparé pour les enfants du primaire faire leurs devoirs dans le calme.

 

Art.3 : Le milieu d’accueil veille à la qualité de la relation des accueillantes avec l’enfant.
Art.4 : Le milieu d’accueil permet à l’enfant de s’exprimer personnellement et spontanément et favorise le développement de la confiance en soi et de l’autonomie.


Méthodes et actions mises en place


L’accueillante montre qu’elle est disponible pour les enfants, à leur écoute, qu’elle s’intéresse à eux. Ils savent qu’ils peuvent se livrer en toute confiance. Lorsque l’enfant est écouté, il se sent en sécurité et reconnu.

Elle est à l’écoute de ses besoins, elle le responsabilise et le rassure afin qu’il puisse se sentir en confiance.

En cas de conflit, on essaie de résoudre les petits problèmes ensemble et l’accueillante écoute chacun afin qu’ils s’expliquent  Ils doivent se sentir encouragés.

Par la parole et les gestes, l’accueillante donne sa confiance aux enfants. Celle-ci permet donc de favoriser le développement de l’autonomie et de la confiance en soi.

 

Art.5. : Le milieu d’accueil contribue au développement de la socialisation de l’enfant. Tenant compte de son âge, il favorise le développement de la vie en groupe dans une perspective de solidarité et de coopération


Méthodes et actions mises en place


Les plus petits reçoivent parfois l’aide des plus grands.  L’accueillante tente de mélanger les enfants d’âges différents pour apprendre à jouer ensemble, à accepter les plus « faibles» et autres dans leur équipe.

Favoriser les jeux de coopération et apprendre à ne pas être mauvais perdant.

Les enfants et l’accueillante collaborent, réfléchissent ensemble aux activités afin de les varier et de satisfaire tout le monde.

L’accueillante étant comprise dans l’équipe éducative, les règles entre l’enfant et le milieu éducatif sont facilitées.

Par les activités réalisées en groupe, l’accueillante incite les enfants à s’aider les uns les autres, à réaliser des choses ensemble, à se faire confiance.

L’accueillante veille au partage du matériel et des jeux de l’accueil.

 

II. SANTE

 

Art.8 : Le milieu d’accueil, dans une optique de promotion de la santé et de la santé communautaire, veille à assurer une vie saine aux enfants.


L’accueillante sensibilise les enfants à l’importance de l’hygiène (se laver les mains avant le goûter, après être allé aux toilettes, mettre la main devant la bouche quand on tousse, se moucher correctement, …).

D’autres règles sont également développées : le silence à table, aider les plus petits à manger, ramasser ses papiers, débarrasser sa table, … .  A midi, un dîner chaud (payant) est organisé.  Le nettoyage des tables se fait avec les enfants du primaire qui le désirent.

Une pharmacie comprenant le nécessaire de base est également à la disposition des accueillantes pour dispenser les premiers soins et gérer les questions de santé de la vie quotidienne.

Pour la sécurité de tous, le milieu d’accueil dispose d’une fiche de santé pour chaque enfant afin de réagir au mieux et au plus vite.

Chaque accueillante a un téléphone fixe à disposition, ainsi que la liste des numéros de téléphone des parents.

 

III. ACCESSIBILITE

 

Art.9 : Le milieu d’accueil évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle et socioéconomique à l’encontre des enfants, des personnes qui le confient et de l’accueillante.
Art.10 : Le milieu d’accueil favorise l’intégration harmonieuse d’enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur différence.
Art.
11 : Le milieu d’accueil met tout en œuvre pour que son accès ne soit pas limité par le montant de la participation financière éventuellement demandée aux personnes qui confient l’enfant.
Art.12 : Le milieu d’accueil veille à l’égalité des chances pour tous les enfants dans la gestion des activités et /ou de la vie quotidienne.


L’enfant est accueilli tel qu’il est, quelles que soient son origine et ses différences.

Par le biais des activités, l’accueillante facilite l’intégration et valorise les capacités de chacun des enfants dans le groupe et incite au respect des différences de chacun.

Apprendre à jouer ensemble, à se parler et trouver une solution qui convient à tous. Les féliciter quand ils s’occupent des plus petits. Expliquer les qualités et défauts de chacun pour une bonne intégration.

 

IV. ENCADREMENT

 

Art.13 : Le milieu d’accueil veille à ce que l’encadrement soit assuré par du personnel qualifié qui ait des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux spécificités du type d’accueil organisé.
Art.14 : Le milieu d’accueil encourage les accueillantes, quelle que soit la qualification de base de celles-ci, à suivre une formation continue relative au caractère professionnel de la fonction d’encadrement et aux connaissances en matière de développement de l’enfant


Conformément aux directives de l’ONE, toutes les accueillantes n’ayant pas le diplôme requis ont suivi ou vont suivre la formation de base de 100H.

Grâce à la brochure de formation éditée par l’ONE, elles suivent également toutes sans distinction les formations continues en variant au maximum les thèmes.

De plus, la responsable de projet organise des réunions d’équipe avec les différentes accueillantes de la commune dans le but d’améliorer l’accueil des enfants :

  • soutenir et encourager chacune dans son travail au quotidien
  • partager des informations et des expériences
  • rechercher des solutions face à des situations difficiles
  • mettre en place un projet commun

Une évaluation de chaque accueillante est désormais réalisée à la fin de chaque année scolaire en présence de la directrice des implantations scolaires, de l’Echevine de l’Enseignement et de la responsable de projets.  Cette évaluation a pour seul but d’améliorer la qualité de l’accueil  par une critique objective et constructive. 

 

V. RELATION DU MILIEU D’ACCUEIL AVEC LES PERSONNES QUI CONFIENT L’ENFANT ET AVEC L’ENVIRONNEMENT

 

Art.15 : Le milieu d’accueil veille à concilier les notions d’accueil et de garde en proposant un service qui rencontre les besoins de l’enfant tout en répondant à la demande des personnes qui le confient.
Art.16 : Le milieu d’accueil informe les personnes qui confient l’enfant de son projet et s’informe des attentes de celles-ci. Il institue un mode d’accueil qui leur permet de confier l’enfant en toute sérénité et d’être pleinement disponibles tant psychologiquement que physiquement pour leurs occupations, que celles-ci soient d’ordre professionnel ou non.
Art.17 : Le milieu d’accueil établit avec les personnes qui confient l’enfant une relation qui développe et encourage la complémentarité entre les différents lieux de vie de l’enfant.
Art.18 : Le milieu d’accueil prend en compte, dans la façon dont l’accueil est organisé et dans la conception et la mise en œuvre des activités, les caractéristiques sociales, culturelles, économiques et environnementales du milieu de vie de l’enfant accueilli, en tenant compte des situations particulières.
 


Le règlement d’ordre intérieur reprenant les informations d’organisation est distribué chaque début d’année scolaire et est présent dans chaque accueil.  

Les parents se doivent de compléter le document d’inscription et de santé remis en début d’année scolaire.

L’accueillante est attentive aux besoins et attentes des parents et se tient à disposition des parents qui souhaitent des renseignements.

L’accueillante est souvent le relais entre les parents et les enseignants. Par conséquent, l’accueillante transmet des messages aux enseignants et elle informe les parents des évènements importants de la journée de l’enfant (surtout des petits). Cependant, l’accueillante met des limites à ce rôle et se permet de refuser de transmettre certains informations.

 

Art.19 : Le milieu d’accueil favorise les relations avec les collectivités et associations locales.


La Commune compte peu de collectivités et d’associations locales, il y a donc peu de collaboration avec des institutions extérieures. 

Des prêts de livres sont organisés par la bibliothèque communale dans les différentes implantations.

Un an sur deux, l’Association de Parents d’Onhaye organise les « Onhaypiades ».  Il s’agit d’une activité de découvertes sportives pour les enfants des 4 implantations scolaires de la Commune (1 journée pour les primaires et ½ journée pour les maternelles).

L’Association organise également une Marche ADEPS et une bourse aux vêtements et matériel de puériculture.