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Mercredi après-midi

PARTIE I : INFORMATIONS GENERALES

  • TYPE D’ACCUEIL ORGANISE

L’Accueil se déroule le mercredi après-midi (hors congés scolaires) et est accessible à tous les enfants domiciliés ou non sur la Commune, fréquentant nos écoles communales ou une école sur le territoire d’une autre Commune, et âgés entre 2,5 et 12 ans.

Horaire : de 12h30 à 17h30

Adresse : Ecole Communale
                 Rue Abbé Dujardin 16A
                 5520     ONHAYE
                 082/64.62.17

  • REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Un ROI est mis en place et chaque partenaire (accueillante, parent, …) est en possession d’en exemplaire (voir ci-contre).

  • CONTEXTE INSTITUTIONNEL

L’Accueil Temps Libre est une initiative communale pour répondre à la demande des parents qui travaillent, tout en garantissant un accueil de qualité pour les enfants.

Pouvoir organisateur : Administration communale d’Onhaye
                                         Rue Albert Martin  3
                                          5520        ONHAYE

Responsable de P.O. : Nathalie LEKEUX, Echevine de l’Enseignement & de l’ATL

Forme juridique : Pouvoir Public

N° de compte bancaire : BE93 0910 0053 7367

Coordinatrice ATL : Marina VERBRUGGEN
                                   Rue Albert Martin 3
                                   5520             ONHAYE
                                   082/66.57.51 – 0491/61.39.79 

Une équipe d’accueillantes diplômées ou ayant suivi la formation de base.

  • PARTICIPATION FINANCIERE DES PARENTS

Pour les mercredis après-midis, la participation financière des personnes qui confient l'enfant est fixée comme suit :

 

Mercredi après-midi

1er enfant

1h d’activité : 3 €
 2h d’activités : 5 €

2ème enfant et +

1h d’activité : 2 €
 2h d’activités : 4 €

Une facture trimestrielle est envoyée aux parents en fonction du nombre de jours de présence.  Les inscriptions se font auprès de la Coordinatrice ATL et peuvent se faire ponctuellement, au mois ou à l’année mais sont clôturées le lundi qui précède l’activité.

  • TAUX D’ENCADREMENT

Les enfants sont encadrés par des personnes qualifiées (accueillantes extrascolaires, enseignante, puéricultrice et maître de psychomotricité) et par des bénévoles, l’équipe étant régulièrement renforcée par des stagiaires en agent d’éducation. 

Ces personnes sont responsables de l’animation et de la gestion des activités.

L’accueil fonctionne avec une équipe d’accueillantes stable et qualifiée afin de privilégier le contact avec les enfants et veiller à ce qu’ils gardent leurs repères.

Au niveau du taux d’encadrement pour plus de 3 heures consécutives, le milieu d’accueil tend à assurer la présence au minimum d’une accueillante pour 8 enfants (âgés de moins de 6 ans) et d’une accueillante pour 12 enfants (âgés de plus de 6 ans).

PARTIE II : PROJET EDUCATIF

 

Description des choix méthodologiques ainsi que des actions concrètes mis en œuvre pour tendre vers les objectifs du code de qualité.

I. PRINCIPES PSYCHOPEDAGOGIQUES

 

Art.2 : Afin de réunir pour chaque enfant les conditions d’accueil les plus propices à son développement intégré sur les plans physique, psychologique, cognitif et social, le milieu d’accueil préserve et encourage le désir de découvrir de l’enfant en organisant des espaces de vie adaptés à ses besoins, en mettant à sa disposition du matériel et en lui donnant des activités, le cas échéant, diversifiées.

METHODES ET ACTIONS MISES EN PLACE 

L’accueil est organisé en tenant compte du rythme et du développement de l’enfant, et par la mise en place de sous-groupes en fonction de l’âge des enfants :

  • Le groupe des petits : enfants âgés de 2,5 à 5 ans
  • Le groupe des moyens : enfants âgés de 6 à 8 ans
  • Le groupe des grands : enfants âgés de 9 à 12 ans

Ce mode de fonctionnement permet de tenir compte du rythme et des aptitudes de chaque enfant.

Cependant, le rassemblement des enfants est également prévu pour le dîner, les collations et récréations.

Après le dîner, des lits sont prévus pour les plus petits qui désirent faire une sieste ou simplement rester au calme avec leurs doudous.  Un coin pour langer les plus petits est prévu et des vêtements de rechange sont demandés aux parents.

Horaire des activités

  • 12h30 à 13h30 : dîner et temps libre
  • 13h30 à 16h : activités
  • 16h à 17h30 : goûter et temps libre

Ateliers organisés

  1. Pour les 2,5 à 5 ans :

            - Psychomotricité :

. de 13h30 à 14h30 pour les 2,5 - 3 ans

. de 14h30 à 15h30 pour les 4 – 5 ans

            - Atelier créatif de 13h30 à 16h (en alternance avec la psychomotricité)

  1. Pour les 6 à 12 ans :

            - Atelier créatif de 13h30 à 16h

Les enfants de 2,5 à 5 ans peuvent participer uniquement à la psychomotricité sans assister à l’atelier créatif, les parents les amenant le temps de l’activité.

Un cours d’Anglais est organisé pour les enfants à partir de la 2ème primaire et les enfants inscrits aux activités ATL ont la possibilité d’y assister.

A partir de 16h, les enfants de primaire encore présents et qui le souhaitent ou sur demande des parents, ont la possibilité de faire leurs devoirs mais l’accueil n’étant pas une école de devoirs, ceux-ci ne sont pas corrigés.

Lieu des activités

Ecole Commune d’Onhaye :

  • Réfectoire et cuisine pour les ateliers créatifs
  • Salle de gymnastique pour la psychomotricité (modules)

Des rencontres avec la Coordinatrice et les accueillantes sont régulièrement organisées pour faire le point sur la manière dont se déroule l’accueil et déterminer le programme des projets à venir, notamment pour l’achat des fournitures.  La Coordinatrice ATL est d’ailleurs présente tous les mercredis entre 13h15 et 13h45 sur le lieu des activités.

Les thèmes des ateliers créatifs peuvent être généraux ou adaptés à un événement ou une fête (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Pâques, Fête des Mères & Fêtes des Pères, …), tout en conservant une approche de neutralité dans les convictions philosophiques ou autres.

Des ateliers culinaires sont parfois proposés pour la confection du goûter. 

A l’extérieur, l’accueil dispose de la cour de récréation fermée et munie de 2 préaux, ainsi que de l’espace multisports couvert situé juste à côté de l’école. La situation géographique du bâtiment permet d’organiser des jeux extérieurs dans un site sécurisé sans circulation de voitures.

Art.3 : Le milieu d’accueil veille à la qualité de la relation des accueillantes avec l’enfant.
Art.4 : Le milieu d’accueil permet à l’enfant de s’exprimer personnellement et spontanément et favorise le développement de la confiance en soi et de l’autonomie.

L’accueil fonctionne avec une équipe d’accueillantes stable et qualifiée afin de privilégier le contact avec les enfants tout en veillant à ce qu’ils gardent leurs repères.

Les accueillantes mettent tout en œuvre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions qui soient et dans une ambiance conviviale.

Les accueillantes ont un rôle essentiel en matière de communication avec les enfants, les parents et les enseignants.  Ils restent à l’écoute des uns et des autres et servent de relais efficaces mais gardent toujours un devoir de réserve.

La communication, la libre expression et le respect des autres sont placés au centre des relations.  L’accueillante veille à la qualité de ces dernières en permettant à chaque enfant de s’exprimer verbalement et spontanément dans l’optique de favoriser le développement de la confiance en soi et de l’autonomie.

En cas de conflit, elles essaient de résoudre les petits problèmes ensemble et écoutent chacun afin qu’ils s’expliquent.

Les accueillantes ont mis en place :

- la « chaise à réfléchir » : lorsque l’enfant est difficile ou turbulent, il s’assied sur la chaise et peut en descendre quand il a compris pourquoi il a mal agi (uniquement pour les plus grands).

- la « boîte à gros mots » : les gros mots ne peuvent être dits que dans la boîte à gros mots, à condition qu’on ne les entende pas et il faut la refermer tout de suite pour ne pas qu’ils sortent de la boîte.

- la « boîte à idées » : les enfants peuvent déposer leurs idées d’ateliers, de jeux, d’activités, … ou autres suggestions.

- la « boîte à bobos » : elle contient des pansements avec des sourires coloriés. L’enfant qui s’est disputé ou a été grossier avec un autre enfant prend un pansement pour le coller sur celui-ci et il doit s’excuser auprès de lui.

Les ateliers créatifs sont adaptés à l’âge de l’enfant. 

Pour les maternelles, les accueillantes réalisent un modèle du bricolage proposé afin que les enfants puissent le visualiser. 

Pour les primaires, le modèle n’est  pas toujours réalisé afin de ne pas influencer les enfants qui ont tendance à le reproduire et ainsi laisser libre cours à leur imagination. 

Art.5. : Le milieu d’accueil contribue au développement de la socialisation de l’enfant. Tenant compte de son âge, il favorise le développement de la vie en groupe dans une perspective de solidarité et de coopération

En fonction des ateliers, les plus petits peuvent recevoir l’aide des plus grands. 

Pour les activités réalisées en groupe, l’accueillante incite les enfants à s’aider les uns les autres, à réaliser des choses ensemble et à se faire confiance.

L’accueillante veille au partage du matériel et des jeux du lieu d’accueil.

II. SANTE

Art.8 : Le milieu d’accueil, dans une optique de promotion de la santé et de la santé communautaire, veille à assurer une vie saine aux enfants.

Une fois arrivés dans le lieu d’accueil, les enfants s’installent à leur place pour dîner.  Les enfants ont créé leurs propres sets de table qui sont répartis par l’accueillante en fonction de leur âge afin que les plus grands puissent aider les plus petits et également afin de séparer les enfants plus turbulents pour favoriser le calme lors du repas.

L’accueillante sensibilise les enfants à l’importance de l’hygiène :

- se laver les mains avant le repas, après être allé aux toilettes ou avant un atelier culinaire

- mettre la main devant la bouche quand on tousse

- se moucher correctement

- …

De l’eau est disponible à volonté pour les enfants, ainsi qu’une collation s’il venait à en manquer.  Occasionnellement, une activité culinaire est proposée pour le goûter.

Une pharmacie comprenant le nécessaire de base est également à la disposition des accueillantes pour dispenser les premiers soins et gérer les questions de santé de la vie quotidienne.

Pour la sécurité de tous, le milieu d’accueil dispose d’une fiche de santé pour chaque enfant afin de réagir au mieux et au plus vite.  Elle reprend tous les renseignements concernant les besoins spécifiques de l’enfant, ses éventuelles allergies, …

L’accueillante a à sa disposition :

- un téléphone

- la procédure en cas d’urgence et les numéros de médecin

- la liste des numéros de téléphone des parents

III. ACCESSIBILITE

Art.9 : Le milieu d’accueil évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle et socioéconomique à l’encontre des enfants, des personnes qui le confient et de l’accueillante.
Art.10 : Le milieu d’accueil favorise l’intégration harmonieuse d’enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur différence.
Art.
11 : Le milieu d’accueil met tout en œuvre pour que son accès ne soit pas limité par le montant de la participation financière éventuellement demandée aux personnes qui confient l’enfant.
Art.12 : Le milieu d’accueil veille à l’égalité des chances pour tous les enfants dans la gestion des activités et /ou de la vie quotidienne.

L’accueil est ouvert à tous les enfants, quelle que soit leur origine ethnique ou socioculturelle.

Par le biais des activités, l’accueillante facilite l’intégration et valorise les capacités de chacun des enfants dans le groupe et incite au respect des différences de chacun.

Apprendre à jouer ensemble, à se parler et trouver une solution qui convient à tous. Les féliciter quand ils s’occupent des plus petits. Expliquer les qualités et défauts de chacun pour une bonne intégration.

Le montant de la participation financière des parents est démocratique et une réduction est accordée à partir du 2ème enfant.

L’infrastructure des locaux permet également l’accueil des enfants à mobilité réduite;

Les enfants fréquentant l’accueil viennent de manière régulière ou occasionnelle en fonction de l’horaire de  leurs parents.

Une navette rurale va chercher les enfants dans les implantations d’Anthée, Falaën et Sommière pour les amener dans le lieu d’accueil à Onhaye.

IV. ENCADREMENT

Art.13 : Le milieu d’accueil veille à ce que l’encadrement soit assuré par du personnel qualifié qui ait des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux spécificités du type d’accueil organisé.
Art.14 : Le milieu d’accueil encourage les accueillantes, quelle que soit la qualification de base de celles-ci, à suivre une formation continue relative au caractère professionnel de la fonction d’encadrement et aux connaissances en matière de développement de l’enfant


Conformément aux directives de l’ONE, les accueillantes n’ayant pas le diplôme requis ont suivi la formation de base de 100H.

Grâce à la brochure de formation éditée par l’ONE, elles suivent également les formations continues en variant au maximum les thèmes.

De plus, la Coordinatrice ATL organise des réunions d’équipe avec les accueillantes de la commune dans le but d’améliorer l’accueil des enfants :

  • soutenir et encourager chacune dans son travail au quotidien
  • partager des informations et des expériences
  • rechercher des solutions face à des situations difficiles
  • mettre en place un projet commun

Une évaluation de chaque accueillante est désormais réalisée à la fin de l’année scolaire en présence de l’Echevine de l’Enseignement & de l’ATL et de la Coordinatrice ATL.   Cette évaluation a pour seul but d’améliorer la qualité de l’accueil  par une critique objective et constructive.

V. RELATION DU MILIEU D’ACCUEIL AVEC LES PERSONNES QUI CONFIENT L’ENFANT ET AVEC L’ENVIRONNEMENT

Art.15 : Le milieu d’accueil veille à concilier les notions d’accueil et de garde en proposant un service qui rencontre les besoins de l’enfant tout en répondant à la demande des personnes qui le confient.
Art.16 : Le milieu d’accueil informe les personnes qui confient l’enfant de son projet et s’informe des attentes de celles-ci. Il institue un mode d’accueil qui leur permet de confier l’enfant en toute sérénité et d’être pleinement disponibles tant psychologiquement que physiquement pour leurs occupations, que celles-ci soient d’ordre professionnel ou non.
Art.17 : Le milieu d’accueil établit avec les personnes qui confient l’enfant une relation qui développe et encourage la complémentarité entre les différents lieux de vie de l’enfant.
Art.18 : Le milieu d’accueil prend en compte, dans la façon dont l’accueil est organisé et dans la conception et la mise en œuvre des activités, les caractéristiques sociales, culturelles, économiques et environnementales du milieu de vie de l’enfant accueilli, en tenant compte des situations particulières.
 

Le règlement d’ordre intérieur reprenant les informations d’organisation est distribué chaque début d’année scolaire et est présent dans l’accueil. 

Les parents se doivent de compléter le document d’inscription et de santé remis en début d’année scolaire.

L’accueillante est attentive aux besoins et attentes des parents et se tient à disposition des parents qui souhaitent des renseignements.  Le milieu rural facilite les relations entre parents et accueillantes tout en maintenant une attitude professionnelle.

Le milieu d’accueil veille particulièrement à concilier les notions d’accueil et de garde, les besoins des enfants et des  parents par un horaire adapté.  Il est cependant demandé que  les parents ne reprennent pas les enfants au milieu de l’activité mais attendent la fin de celle-ci.

Plusieurs moyens de communication sont mis en œuvre pour informer les parents de l’existence du milieu d’accueil et des activités proposées :

  • Les documents sont distribués via les mallettes en début d’année scolaire dans toutes les écoles
  • Le bulletin communal relaie également les activités de l’accueil par le biais d’articles et de photos
  • Le site internet de la Commune permet également d’accéder à toutes les informations pratiques