Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Eté Solidaire 2015

Le Plan de Cohésion Sociale de la commune d’Onhaye,  en partenariat avec le Centre Public de l’Action Sociale a participé à l’opération « Eté Solidaire, je suis partenaire » initiée par la Région Wallonne. Cette action est destinée aux jeunes âgés de 15 à 21 ans et s'est déroulée du 6 juillet 2015 au 17 juillet 2015. Elle a réuni 10 jeunes de la commune.

Cette année, trois projets principaux en lien avec l’environnement, l’aide aux personnes et le tissage de liens ont occupé les jeunes.

Le premier consistait à créer quatre hôtels à insectes installés au potager partagé d’Onhaye, à la balle pelote de Falaën, au sports-zone de Sommière et à l’entrée de l’école d’Anthée.

Le second était centré sur l’aide aux personnes. Les jeunes avaient pour tâche de réaliser de petits travaux de jardinage chez des personnes seules, isolées ou à mobilité réduite. Ils sont allés à la rencontre de 10 familles.

Le dernier projet portait sur la récolte des souvenirs des aînés de la commune. Les jeunes ont rencontré une vingtaine de ménage. Durant ces 10 jours, ils sont devenus des reporters. Appareil photos, dictaphone, questionnaires étaient au rendez-vous ! Lors des entretiens, les jeunes ont récolté à la fois des témoignages tristes, douloureux mais  aussi des anecdotes des différents villages d’Onhaye.

Chaque jour, les jeunes étaient encadrés sur le terrain par des ouvriers de la commune, des membres du cercle d’histoire et supervisé par le chef des travaux, Alain Cléda.

 

PCS 2015 3  PCS 2015 2  PCS 2015 1

PCS 2015 7   PCS 2015 6

PCS 2015 5   PCS 2015 4