Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Administratifs / Plan de Cohésion Sociale / Actions / Jardin Partagé

Le jardin partagé d'Onhaye

Des jardins collectifs fleurissent un peu partout dans les villes et les communes. Un jardin partagé est un jardin de proximité, animé par des habitants désireux de se retrouver en vue de cultiver un bout de terre ensemble. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations. Il est vrai que d’avoir ne serait-ce qu’un petit bout de jardin, c’est un véritable luxe dans certaines de nos grandes villes! Mais en milieu rural, au cœur même de nos campagnes, ne serait-ce pas superflu voir saugrenu? A Onhaye, tout est possible !

Mais qu’en est-il exactement ?
 

Banderole potagerCe jardin, mis à disposition par l’administration communale, est entretenu par quelques citoyens de l’entité d’Onhaye, désireux de cultiver des anciennes et nouvelles variétés de fruits et de légumes pour leurs besoins ou pour le plaisir de se retrouver ensemble au grand air.

Au printemps 2012, ce projet était  soutenu par le Gal Haute Meuse, les Equipes Populaires et le Plan de Cohésion de la Commune d’Onhaye.

Après l’aménagement du jardin où trucs et astuces sont au rendez-vous, les jardiniers font vivre le jardin.
 
 
Le potager partagé est ainsi plus qu'un lopin de terre. C'est un lieu de rencontres où les jardiniers cultivent leurs liens. Jardiniers confirmés, en herbe ou pas du tout, ils aiment la convivialité, échanger, découvrir et partager.
 
Différents projets s’y développent :
  • Culture de petits fruits et d'anciennes et nouvelles variétés de légumes
  • Création d’une mare avec l’aide de jeunes engagés dans "Eté Solidaire, je suis partenaire" (voir photos)
  • Création d’un pré fleuri
  • Journée portes ouvertes au printemps où les citoyens pouvaient visiter le jardin et découvrir différents stands liés à l’environnement et la solidarité (voir photos)
  • Semaine découverte du jardin pendant les vacances pour les enfants de 6 à 12 ans (voir photos)
 
 
 
Si vous aimez l’art de jardiner, si vous souhaitez une parcelle de terre ou vous retrouver en plein air à échanger vos idées ou expériences, n’hésitez pas à rejoindre le groupe.
 
Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact auprès de Sabrina Ciarmoli au 0491/ 61 39 81 ou à l’adresse mail suivante : cGxhbmNvaGVzaW9uc29jaWFsZUBjb21tdW5lLW9uaGF5ZS5iZQ== 
 
picto