Déclaration de politique générale

Déclaration

Conformément au code de la démocratie locale et de la décentralisation du 22/04/2004, paru au moniteur belge du 12/08/2004, qui prévoit en son article L1123-27 que le Collège doit soumettre au conseil communal un programme de politique générale couvrant la durée de son mandat et comportant au moins ses principaux projets politiques.

Après approbation par le conseil communal, ce programme de politique générale sera publié conformément au décret et de la manière prescrite par le conseil communal.

 

LISTE ICO

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE 2012-2018

 

La qualité de vie

La commune d’Onhaye possède une vie associative très riche, qui rejaillit sur le bien-être des habitants de la commune. C’est un atout à préserver et fructifier, notamment via une aide matérielle et logistique. Les élus du groupe ICO seront attentifs à développer des partenariats solides avec les associations de la commune.
Il est important d’entendre la voix des habitants dans la gestion de nos villages.
Nous encouragerons la participation des habitants de la commune via les outils tels que le Plan de Développement Rural, la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité, le Conseil Consultatif des Aînés, l’Agenda 21, etc.
Afin d’améliorer encore cette participation, nous proposons de créer un baromètre des attentes et de satisfaction des citoyens, par exemple via le site internet de la commune.
La pratique du sport pour tous ne doit pas être un luxe réservé aux habitants des villes. Les élus du groupe ICO souhaitent développer le centre sportif et associatif, en proposant un maximum de disciplines sportives adaptées à différents publics : les bambins, notre population scolaire, les adolescents, les aînés, les personnes moins valides, etc.
Pour une partie importante de notre population, la mobilité est un défi de tous les jours dans nos villages. Les élus du groupe ICO apporteront une attention particulière aux solutions nouvelles : développement de la navette rurale, encouragement aux solutions alternatives (covoiturage…).
Les élus du groupe ICO prolongeront les efforts déjà entrepris en matière de sécurité routière sur les axes dangereux de la commune.

L’économie

Il est essentiel que les jeunes indépendants locaux puissent créer et développer leur activité dans la commune. La création d’une zone d’activité adaptée à nos besoins est une priorité du groupe ICO.
Nous souhaitons développer le secteur de l’économie sociale, en lien avec la formation des personnes sans emploi. Les élus du groupe ICO souhaitent concrétiser la venue d’une entreprise de formation par le travail sur le sol communal.
Nous encouragerons les initiatives touristiques qui visent un tourisme doux, intégré et de qualité, basé notamment sur le patrimoine naturel exceptionnel de la région.
Nos élus continueront à être attentifs aux problèmes du monde agricole local (diversification agricole, mise en valeur des produits locaux…)

Le social et le culturel

Le Centre Public d’Action Sociale est l’outil central dans la gestion du travail social dans une commune.
Les élus du groupe ICO accorderont une place importante à la continuité de la bonne gestion du CPAS, en concrétisant au mieux ses missions de travail social de proximité.
Nous souhaitons favoriser le dialogue entre les multiples composantes de la population : jeunes et aînés, anciens et nouveaux habitants, personnes des différents quartiers…
Cela passera entres autres par la promotion et le développement des activités réalisées au sein du Plan de Cohésion Sociale (stages intergénérationnels, Eté Solidaire…).
Les élus du groupe ICO continueront à remplir les objectifs du Plan Habitat Permanent, tout en maintenant l’effort qui vise à améliorer les conditions de vie dans les zones de loisirs. D’une manière générale, les élus du groupe ICO veilleront à préserver le patrimoine naturel, bâti et non bâti de notre commune.
Le groupe ICO renforcera, en complémentarité avec ce qui existe par ailleurs, la politique d’offre culturelle dans la commune, notamment par la concrétisation de l’axe associatif au complexe de Miavoye.

L’enseignement

L’une de nos priorités absolues, c’est le maintien d’un réseau d’enseignement communal de qualité, attentif aux évolutions de la société d’aujourd’hui(télécommunications,sophrologie…)avec un projet pédagogique cohérent et une offre diversifiée (immersion linguistique…).
Nous soutiendrons les activités qui existent autour de la vie de l’école : accueil extra scolaire, activités du mercredi, stages durant les vacances scolaires, bibliothèque…
Nous souhaitons améliorer la qualité des repas proposés dans les cantines (cuisine saine et équilibrée), en favorisant entre autres les initiatives qui visent à promouvoir les produits de saison, ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’environnement

Pour favoriser les pratiques du développement durable dans notre commune, les élus du groupe ICO souhaitent concrétiser les intentions de l’Agenda 21 walhérois.
Concrètement, le groupe ICO veillera à maintenir le cadre naturel exceptionnel de la commune et préserver les ressources naturelles.
Par ailleurs, la commune mettra en application des pratiques en cohérence avec le Plan Maya (mise en place d’une gestion raisonnée des espaces verts...).
Notre attention portera sur la poursuite du travail entamé dans le maintien et la préservation des chemins.
En concertation avec les autres acteurs de l’environnement, nous souhaitons combattre les incivilités environnementales (déchets le long des routes, infractions environnementales…)
Cela passera aussi par l’encouragement des citoyens à veiller à la propreté de leur quartier
Nous souhaitons amplifier la sensibilisation de la population, des associations, des écoles, au respect de l’environnement, en général, et au tri des déchets, en particulier.

 

Approuvé par le Conseil Communal en sa séance du 26 mars 2013.

 

Actions sur le document
Maison communale
Rue Albert Martin, 3
5520 ONHAYE
Tel : 082 66 57 50
Fax: 082 64 63 07