Opération de développement rural

Une Opération de Développement Rural est une politique de développement local qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Elle repose sur 4 piliers fondamentaux :

- un territoire d’action qui est celui de la commune
- une participation de la population à ce processus
- une valorisation des ressources locales
- une réflexion globale et cohérente

Pour les habitants, une Opération de Développement Rural est une occasion unique de participer à l’évolution de leur commune en : la découvrant, en partageant leurs idées et en imaginant des projets et des pistes de développement.

En clair, il s’agit, à partir du diagnostic de la commune, de définir, avec la population et les élus, une stratégie constituée d’objectifs et de projets à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Cette réflexion se traduit dans un document appelé Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

La commune d’Onhaye possède déjà son Programme Communal de Développement Rural approuvé par le Conseil Communal et la Région wallonne en 2009. Cette reconnaissance, pour 10 ans, permet à la commune de bénéficier de subsides pour la réalisation de son programme.

Parmi les projets inscrits dans son PCDR, citons notamment :

- L’aménagement d’un chemin sécurisé entre Gérin et l’école d’Onhaye
- La création d’un complexe sportif et associatif en collaboration avec la commune d’Hastière
- La création de logements tremplins
- L’amélioration de la qualité de vie au sein du domaine « Mayeur François »
- La création de voies lentes et vertes entre les différents villages et mise en place de circuits thématiques
- La création d’une zone d’activité à vocation artisanal et création d’un atelier rural
- La mise en place d’un plan global de sécurité routière

Une Commission Locale de Développement Rural, dont la mission est notamment le suivi du PCDR, a été crée et se compose de 50 membres représentatifs de la population. Cette Commission constitue un relais entre la population et la Commune. Elle constitue également un organe consultatif de la commune et peut s’exprimer d’initiative.

Vous trouverez ci-dessous la liste des membres.

NOM Prénom Section
  23. RIDELLE Jacques - Weillen
  24. RONDIA Jean-Luc - Weillen
  25. SCOHY Pierre - Anthée

Des agents de la Fondation Rurale de Wallonie accompagnent la commune dans cette démarche. Ils sont notamment chargés de l’animation des réunions publiques et du secrétariat de la CLDR.
Si vous désirez plus de renseignements, vous pouvez les joindre au bureau de l’Entre-Sambre-et-Meuse, rue de France 66 à 5600 Philippeville
Tél : 071/66.01.90

cldr logo  logo onhaye