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Commission Communale de l'Accueil

Rôles de la CCA


Elle est chargée d' :

  • approuver l'état des lieux (art 7 du décret),
  • approuver le programme CLE (art 9),
  • approuver le rapport d'évaluation du programme CLE (art 30),
  • approuver les modifications de programme CLE (art 31)

Pour ces missions, il faut ensuite une décision du Conseil Communal, sauf pour la modification du Programme CLE, s'il y a accord au sein de la CCA.

Elle constitue également un organe d'orientation, d'impulsion et d'évaluation. La CCA définit, chaque année, les objectifs prioritaires concernant la mise en œuvre et le développement qualitatif et quantitatif du programme CLE. Le coordinateur ATL traduit ces objectifs prioritaires dans un plan d'action annuel. Ce plan d'action annuel, qui couvre une période correspondant à l'année académique (de septembre à août), doit être présenté, débattu et approuvé par la CCA. Il est ensuite transmis, pour information, au Conseil communal et à la Commission d'agrément ATL (à l'ONE). La réalisation du plan d'action annuel est évaluée par la CCA. Les résultats de cette évaluation sont repris dans le rapport d'activité du coordinateur ATL, qui est transmis pour information aux membres de la CCA, au Conseil communal et à la Commission d'agrément ATL (à l'ONE).

Elle peut jouer aussi d'autres rôles:

  • assurer le lien avec les opérateurs, les acteurs concernés et la population,
  • participer à la mise en place de partenariats, au développement d'initiatives nouvelles, au soutien des initiatives de formation…,
  • servir de relais de et vers l'ONE et permettre le partage d'informations,
  • donner un avis sur des propositions pour une politique d'accueil cohérente et globale,
  • donner un avis sur des réponses à des appels à projets...