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Accueil avant et après les cours

 

PARTIE I : INFORMATIONS GENERALES

 

 

  1. TYPE D’ACCUEIL ORGANISE

La Commune d’Onhaye organise un accueil extrascolaire dans les 4 implantations scolaires de l’Ecole Fondamentale Communale d’Onhaye avant et après l’école et lors des Journées Pédagogiques, afin d’aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les accueils sont accessibles à tous les enfants de 2,5 à 12 ans scolarisés au sein de nos écoles.

Horaires des accueils

Matin : de 7h15 à 8h15

Soir :  de 15h20 à 18h

Mercredi : Anthée (de 12h05 à 12h35) – Falaën (de 12h05 à 13h05) – Onhaye (de12h05 à 12h45) – Sommière (de 12h05 à 13h). Ces différents accueils sont prolongés par un accueil centralisé et organisé à l’école d’Onhaye de 12h30 à 18h.

Les horaires doivent être impérativement respectés par les parents.  En cas de circonstances exceptionnelles, les parents possèdent les coordonnées de l’accueil pour prévenir l’école ou l’accueillante.

Adresses des implantations

Ecole Communale d’Anthée                                         Ecole Communale de Falaën
Rue Abbé Piret 1                                                           Rue de la Gare 5
5520     ANTHEE                                                          5522     FALAEN

Ecole Communale d’Onhaye                                         Ecole Communale de Sommière
Rue Abbé Dujardin 16A                                                Rue de Bouvignes 2
5520    ONHAYE                                                           5523    SOMMIERE

 

  1. REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Un règlement d’ordre intérieur est mis en place et chaque partenaire (accueillante, parents, …) est en possession d’un exemplaire.  Celui-ci est annexé au présent document.

  1. CONTEXTE INSTITUTIONNEL

L’accueil extrascolaire est une structure communale d’accueil organisée sous la responsabilité du Collège Communal d’Onhaye.
Administration Communale
Rue Albert Martin 3

5520   ONHAYE

 

Responsable du Pouvoir organisateur : M. Christophe BASTIN, Député-Bourgmestre
Echevine de l’Accueil Temps Libre : Nathalie LEKEUX 
Responsable de projet : Marina VERBRUGGEN     
    

  1. PARTICIPATION FINANCIERE

L’accueil avant les cours (de 7h15 à 8h15) est gratuit et un tarif dégressif est appliqué en fonction du nombre d’enfants par ménage.

Le tarif de l’accueil après les cours est fixé comme suit :

  • Gratuit jusque 16h30
  • 0,50 € par enfant pour toute ½ heure entamée jusque 18h
  • Gratuit à partir du 3ème enfant

En cas d’arrivée anticipative avant 7h15 et de départ tardif après 18h, un tarif de 5 € par enfant pour tout ¼ h entamé, est appliqué.

Lors des Journées Pédagogiques, le tarif est de 4 € pour le 1er enfant et de 3 € à partir du 2ème enfant pour la journée entière (accueil avant et après les activités compris).

L’Administration communale a fait l’acquisition de l’application Quick School pour les écoles de la Commune ainsi que pour l’accueil extrascolaire.

Chaque enfant possède un QR-code qui est scanné par l’accueillante extrascolaire lors du départ de l’enfant et les données sont envoyées hebdomadairement dans l’application.

Chaque fin de mois, la facture est envoyée au parent responsable.

Les lieux d’accueil étant reconnus par l’ONE, les paiements versés par les personnes responsables peuvent être déduits fiscalement.  L’attestation fiscale est envoyée automatiquement chaque année.

En cas de difficulté de paiement pour les activités extrascolaires, les parents peuvent également introduire une demande d’aide auprès du CPAS de leur Commune.

  1. ENCADREMENT

Le taux d’encadrement tend à respecter les normes prévues par le Décret ATL pour un accueil de moins de 3h, ainsi que de plus de 3h pour les Journées Pédagogiques.

Les accueillantes sont désignées par les Autorités communales et supervisées par la Coordinatrice Accueil Temps Libre, placé sous l’autorité de l’Echevine responsable de l’ATL.

L’encadrement est assuré par des accueillantes ayant un diplôme reconnu ou ayant suivi la formation de base des 100H. 

Afin d’assurer un encadrement de qualité, les accueillantes sont également tenues de suivre les formations continuées de 50H tous les 3 ans. Celles-ci sont choisies dans la brochure de formations 3-12 ans de l’ONE et sont en lien avec la réalité de terrain et les besoins de l’équipe encadrante. Celles-ci sont organisées en partenariat avec la Commune de Hastière afin de pouvoir être délocalisées et de mutualiser les frais d’organisation.

Des réunions trimestrielles sont également mises en place avec les accueillantes, la Coordinatrice ATL et l’Echevine de l’ATL, afin de favoriser la cohésion de groupe, échanger sur les pratiques, faire le point sur ce qui va et ce qui est à améliorer ou formuler des demandes.

 

 

PARTIE II : PROJET EDUCATIF

 

 

  1. DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DE SON AUTONOMIE

Un cadre de vie sécurisant tant physiquement que psychiquement permet aux enfants de développer pleinement leur créativité, leur spontanéité et leur soif de découvrir.

L’accueil contribue à l’épanouissement des enfants en proposant des activités et des ateliers adaptés à chaque enfant (âge, capacité, rythme, …) et libres de choix.  L’enfant est incité à être créatif et inventif lors des activités proposées et à être participatif lors des animations.

L’accueillante veille à respecter le rythme de l’enfant en alternant les périodes d’activité et temps libre, en donnant également la possibilité de ne rien faire s’ils le désirent.

Des activités communes sont néanmoins organisées afin de valoriser l’entraide, la coopération et la prise en charge des plus petits par les plus grands.

L’accueillante soutient et encourage les enfants, ils se félicitent mutuellement. Les enfants doivent participer au rangement des jeux et sont sollicités à se développer en toute autonomie (s’habiller seul, …).

Des boîtes à idées vont être mises en place afin de récolter les avis des enfants et de les impliquer davantage dans l’organisation de leur temps d’accueil.   Il est important de tenir compte de leurs besoins et de valoriser les initiatives.

A partir de 16h30 lorsqu’il fait plus calme, l’accueillante prévoit un coin calme pour les enfants qui souhaitent faire leurs devoirs.  L’accueillante informe les parents de la réalisation ou non de ceux-ci mais en aucun cas ne les corrige.  

  1. BESOINS SPECIFIQUES

L’équipe met en place des actions pour répondre de façon concrète aux besoins de tous les enfants qui fréquentent l’accueil. Ces besoins peuvent être propres à chacun et être différents en fonction du moment de la journée. En effet, les besoins des enfants ne sont pas les mêmes lors de l’accueil du matin que pour celui du soir. Il est important d’en tenir compte pour le bien-être de tous.

Il convient donc de s’assurer que les besoins physiques de l’enfant soient satisfaits pour son développement harmonieux pendant les activités.

L’accueillante veille à ce que chaque enfant ait à manger et à boire en suffisance. Si elle estime qu’il n’y en a pas assez, elle en discute avec les parents. Les enfants ont accès à tout moment à l’eau du robinet.  Elle sensibilise les enfants à l’importance de manger sain et équilibré.

L’accueille veille à instaurer un cadre calme et serein pendant les repas et les temps de collation.

L’accueillante invite les enfants à jouer dehors tous les jours avant les activités intérieures. En cas de pluie, les enfants restent sous le préau et vont jouer sous le Sportzone couvert pour les implantations scolaires d’Onhaye et Sommière.

L’accueillante prend également en compte les besoins de repos et de détente si l’enfant en ressent la nécessité.

Les enfants sont sensibilisés à l’importance des règles d’hygiène et notamment le lavage régulier des mains avant les repas et après s’être rendu aux toilettes.

L’accueillante possède une trousse de secours à sa disposition et a suivi une formation sur les premiers secours aux enfants.

  1. QUALITE DE LA RELATION

L’accueillante favorise la communication avec et entre les enfants. Elle les met en confiance afin qu’ils puissent expliquer et mettre des mots sur leurs problèmes, ressentis, émotions, …

La stabilité de l’équipe permet un climat de confiance avec l’enfant qui peut ressentir le besoin de se confier de façon plus personnelle.

L’accueillante soutient, encourage et valorise les enfants.

L’accueillante peut être amenée à jouer un rôle de médiateur et d’intermédiaire entre les enfants.  Elle est neutre face à ce que l’enfant dit et fait preuve de cohérence dans les règles et les pratiques.

L’accueillante adapte son vocabulaire en fonction de l’âge des enfants.

L’accueil extrascolaire représentant un temps conséquent dans certaines familles, il est important que l’accueillante établisse une relation de confiance avec les parents et soit à leur écoute.

Le matin, elle s’informe des éléments importants concernant l’enfant comme son état de santé, son humeur, d’éventuels soucis, … Les parents peuvent également la solliciter pour transmettre un message à l’enseignant.

Le soir, l’accueillante informe le parent du déroulement de la journée, soins éventuels, repas, petits soucis, …. Toute communication aux parents se fait dans le respect de l’intimité de l’enfant.

L’accueillante est à l’écoute des besoins et attentes des parents et y répond dans la mesure du possible et toujours en cohérence avec les objectifs du projet d’accueil.  Dans le cas contraire, elle en explique les raisons.  Le cas échéant, elle peut faire appel à la responsable de projet et lui relayer le parent.

Il est donc important de développer un climat de confiance mutuelle pour pouvoir avancer ensemble autour de l’enfant et créer une certaine cohérence entre l’accueil extrascolaire et la maison.

  1. VIE EN GROUPE & REGLES DE VIE

L’accueil extrascolaire est avant tout un lieu où on favorise la socialisation et où on apprend aux enfants à vivre en groupe et à créer des liens.

Les accueillantes en collaboration avec les enfants ont créé une Charte du « bien vivre ensemble » dans laquelle sont reprises des règles de vie claires, stables et explicites pour tous (politesse, respect mutuel, respect du matériel et du mobilier, …).  Chaque règle est illustrée par une photo des enfants mettant en scène celle-ci.

L’accueillante inculque les valeurs telles que le respect, la tolérance, le partage (des jeux et des tâches), le non-jugement, l’entraide (les grands aident les petits) …

Chaque enfant est respecté dans sa différence et l’accueillante incite les autres enfants à en faire de même. Les jeux coopératifs permettent de faciliter la découverte des autres et de créer des liens.

L’apprentissage de la vie en collectivité et du bien-vivre ensemble peut être favorisé en établissant un tableau pour l’aide aux tâches par les enfants. Chaque enfant est incité au rangement des jeux et du matériel utilisés.

Les enfants doivent signaler où ils vont (toilettes, dans leur cartable dans le couloir, …).

L’accueillante est attentive aux phénomènes de clans et d’enfants rejetés.

Lors d’un conflit, les accueillantes demandent une explication. Dans la mesure du possible, elles invitent les enfants à régler eux-mêmes le conflit, par la communication plutôt que par la violence.

Les repères dans le temps étant également importants pour un enfant, un horaire relativement fixe est établi pour les différents temps d’accueil : jeux extérieurs, collations, activités intérieures, devoirs, … De même, différents espaces sont délimités pour les activités intérieures.

  1. MOYENS ET MATERIEL

En fonction des établissements, les enfants sont accueillis dans les réfectoires, salles de gymnastique, cours de récréation et/ou sport zones.

Des cours de récréation séparées pour les maternelles et les primaires ainsi que des espaces sécurisés pour les plus petits sont prévus afin de renforcer le sentiment de sécurité des enfants. Dans certaines implantations, les enfants ont également accès aux sport zones.

L’Administration communale octroie un budget annuel pour l’achat :

  • de jeux de société
  • de jeux intérieurs/extérieurs
  • de matériel de bricolage

mais également pour l’organisation d’activités plus spécifiques lors des Journées Pédagogiques :

  • invitation d’animateurs extérieurs : spectacles, atelier cirque, atelier peinture, …
  • sorties extérieures : visite d’entreprises, chasse aux trésors dans les Ruines de Montaigle, Draisines de la Molignée, Centre didactique/Ecurie Truc Much,…