Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Social / CPAS / Services proposés / Aide sociale / Acter une demande d'aide sociale

Acter une demande d'aide sociale

Comment faire une demande ?

  • En se présentant à une permanence
  • En envoyant un courrier précisant votre nom, adresse, date de naissance et votre demande.

Pour plus d’efficacité, prenez d’emblée les extraits de compte des 3 derniers mois avant votre interpellation au CPAS, la preuve de toutes vos ressources (salaires, pécule de vacances, prime de fin d’années, indemnité de mutuelle, allocations familiales, allocations de chômage,…), la preuve du paiement de toutes vos charges (factures, extraits de compte, reçus,…).

Comment est analysée ma demande ?

  1. Le travailleur social acte la demande et remet un accusé de réception qui servira de référence pour tout le suivi du dossier.
  2. Afin de rédiger son rapport, l'assistant social mène une "enquête sociale" et une "enquête sur les revenus" afin de faire le point sur les besoins du demandeur d'aide.
  3. Le rapport social est transmis au Conseil d'action sociale qui prend la décision d'octroi ou non de l'aide.
  4. Un courrier est ensuite envoyé pour informer de la décision prise par le Conseil d'action sociale.

Ces différentes étapes doivent s’effectuer dans un délai de 30 jours.