Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Réunions Onhaye Développement Rural

Réunions Onhaye Développement Rural

    • Quand Du 20/09/2022 19:30 au 12/10/2022 01:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

« Comment concilier développement et

préservation du cadre de vie (rural et de qualité) » ?

 

INVITATION à toutes et tous !

3 rendez-vous, 3 mardis à 19h30, Salle Su-l’Wez à Gérin

Les 20 septembre, 4 et 11 octobre 2022

Voici venue la fin de la consultation dans le cadre de l’Opération de Développement Rural ! Trois réunions, qui se tiendront respectivement les mardis 20 septembre, 4 octobre et 11 octobre, seront la dernière occasion pour les walhérois intéressés, de faire part de leurs souhaits pour l’amélioration de leur village, de leur commune. Viendra ensuite le travail de la CLDR, commission représentative des habitants, qui devrait être mise en place d’ici la fin de l’année 2022. C’est à elle que reviendra le flambeau, pour travailler sur toutes les propositions émises jusqu’ici…

Pour rappel :

Avant la crise sanitaire, ainsi qu’en automne dernier, la Commune et la FRW ont organisé une réunion de consultation dans chacun des 7 villages de l’entité communale, afin de récolter les avis des habitants. Ces rencontres citoyennes étaient l’occasion pour les walhérois qui le souhaitaient de faire part de la façon dont ils vivent dans leur village, dans leur commune, d’exprimer leurs souhaits, leurs craintes et leurs propositions pour l’avenir …

Au printemps dernier, les habitants ont eu la possibilité de s’investir de manière plus approfondie dans ce processus, en participant à des Groupes de Travail thématiques. Deux Groupes de Travail se sont déjà réunis, chacun à 3 reprises, pour se pencher sur une série de sujets et préoccupations.

Et maintenant ?

Le troisième groupe de travail se déroulera au tout début de cet automne (les 20 septembre, 4 et 11 octobre). Il abordera tout ce qui touche à la nature, l’environnement, le paysage, l’urbanisme, le développement touristique et le sentiment d’insécurité routière. Même si jusqu’ici vous n’avez pas participé aux réunions, il n’est pas trop tard pour rejoindre cette démarche qui vise l’amélioration de la qualité de vie sur la commune via la réalisation de projets concrets.

Les résultats des différents Groupes de Travail viendront compléter et nourrir la réflexion en cours depuis le début de cette large consultation. Ils constitueront un matériau pour la future CLDR.

La CLDR (Commission Locale de Développement Rural) :

Il s’agit d’une commission d’avis qui sera composée de 20 à 60 membres. Parmi ces membres, un quart maximum pourra être désigné au sein du Conseil Communal, les autres membres représenteront les différents villages, les différentes classes d’âge et les différents milieux socio-économiques de l’entité.

La CLDR constituera un relais entre la population et la Commune. Elle jouera également le rôle d'organe consultatif de la commune et pourra s’exprimer d’initiative.

Suite au diagnostic effectué et aux réunions d’information, de consultation et de Groupes de Travail, il reviendra à la CLDR de remettre toutes les propositions « en musique » et de définir des priorités. Pour ce faire, elle participera à la définition des objectifs de développement à atteindre et sélectionnera les projets pour y parvenir.

Cette « démocratie directe » sera tempérée par le fait que la décision finale (stratégie et projets à mettre en œuvre) restera du ressort du Conseil Communal.

Et concrètement ?

Ces différentes réunions permettront, au final, la réalisation de projets choisis et portés par les citoyens et la Commune. Certains des projets retenus en bout de course pourront être subventionnés par la politique de Développement Rural de la Région wallonne, ce qui permet d’envisager de véritables projets de développement pour l’avenir d’Onhaye.

Informations et PV des réunions :

Contacts :

  • Administration communale, service urbanisme, Valérie BAUDRY, tél : 082/66.57.52

ou sur dmFsZXJpZS5iYXVkcnlAb25oYXllLmJl

  • FRW, agents de développement, Michaël LATOUR ou Myriam BACHY, tél : 071/66.01.90

ou sur ​bS5sYXRvdXJAZnJ3LmJl