Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Grands Projets / Ferme de Miavoye / Ferme de Miavoye

Ferme de Miavoye

Le mot du Bourgmestre
 
Chères Walhéroises,
Chers Walhérois,
Voici quelques jours, que l’important chantier du complexe sportif et associatif de Miavoye a commencé.
Je considère celui-ci comme une opportunité unique pour notre commune.
Pourquoi ?
Premièrement, c’est un projet dont on parle depuis plus de vingt ans et qui a fait l’objet d’une priorité lors de la consultation de la population dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural.
Deuxièmement, et c’est assurément un point fort de ce dossier : le financement de l’achat et des travaux est basé sur l’octroi de multiples subsides. Je me suis battu pour additionner les aides extérieures, de manière à ce que la part communale soit réduite à 380 000 euros pour un montant total qui dépasse les 5 millions d’euros ! A la lecture de ces chiffres, vous comprenez que notre futur complexe sportif et associatif repose sur un financement bien spécifique, une opportunité qui ne se présente qu’une fois pour une commune rurale telle que la nôtre. Et je ne vois pas pourquoi elle devrait être « réservée » aux grandes villes…
Troisièmement, ce projet est le fruit d’un partenariat avec la commune de Hastière. Une solution originale et innovante, saluée par de nombreux observateurs, présentée comme un exemple par d’autres responsables de petites communes. Ce partenariat fut décisif dans la localisation géographique de notre complexe : Miavoye se situe à la frontière des deux localités.
Quatrièmement, en privilégiant la rénovation d’une ferme, on n’utilise pas de l’espace encore vierge, on évite la création d’une ruine et on propose une réhabilitation pour un bâtiment agricole peu adapté aux exigences matérielles actuelles du métier. La rénovation réserve une place importante au respect de l’environnement en prévoyant le placement de panneaux solaires, l’utilisation du photovoltaïque et de chaudières à pellets.
Cinquièmement, le projet de Miavoye ne se limite pas à l’aspect sportif. Cafétéria, point de départ pour des randonnées touristiques, vitrine pour nos associations… Le complexe sera véritablement pluridisciplinaire. Et débouchera sur la création de trois emplois directs.
Enfin, le projet de Miavoye repose sur une vision très large du bien-être de chaque habitant d’Onhaye. En effet, ce lieu ne sera pas réservé aux professionnels du sport ! Il a été pensé pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, sportif débutant ou confirmé, de 2 à 70 ans et plus !
Je vous invite à visionner l’animation en « 3 D » ci-dessous.
Faire à deux ce qu’Onhaye ne pouvait faire seule, en allant chercher des subsides uniques dans l’histoire de notre commune afin de répondre à l’évolution de la société en matière de sports et de loisirs, c’était ma logique au moment d’entamer ce dossier de Miavoye.
Il me semble important de vous donner un maximum d’informations sur ce dossier. C’est ce que j’espère avoir fait à travers ces quelques lignes.
Christophe Bastin,
votre dévoué Député-Bourgmestre,
0497/188 946

 

error while rendering plone.belowcontentbody.relateditems