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Personnel de maison

Si vous employez une femme de ménage, un jardinier ou une autre personne, il est important que vous la ou le déclariez à l'Office national de sécurité sociale et que vous l'assuriez contre les accidents du travail.  Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une ou plusieurs amendes.

Concrètement, vous devez :

  • vous identifier en tant qu'employeur auprès de l'Office national de sécurité sociale
  • déclarer le personnel que vous employez via l'application Dimona sur le Portail de la sécurité sociale
  • payer les cotisations sociales requises
  • assurer votre personnel contre les accidents du travail auprès d'une entreprise d'assurances agréée


Cette nouvelle réglementation ne vous concerne pas si vous employez du personnel de maison que vous rémunérez au moyen de titres-services.

Plus d'infos ?
Lisez le dépliant "Personnel de maison : qu'est-ce qui change et pour qui ?" édité par le Fonds des accidents du travail.

Consultez le Portail de la sécurité sociale ou contactez le Centre de contact de la sécurité sociale au 02/511.51.51 (tous les jours ouvrables de 7 à 20h).