Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Enfance et Jeunesse / CCSJ :Devenir famille d'accueil

Conseil Coordination Services Jeunes asbl

CCSJ est un service d’accueil familial à court terme agréé par la Communauté française pour l’hébergement de jeunes de 0 à 18 ans dans des familles d’accueil. Les enfants sont accueillis pour une période de 3 mois maximum. Notre service fonctionne toute l’année et une garde est assurée 24h/24.
 
L’accueil familial à court terme a pour objectif de permettre aux jeunes d’être hébergés, d’offrir l’écoute et l’apaisement nécessaire dans un cadre familial stabilisant. Ils pourront faire le point et réfléchir à des solutions d’avenir à plus long terme, tout en privilégiant le retour en famille naturelle.
 
Durant toute la période d’hébergement, les jeunes et leurs familles d’accueil sont suivis par le service social de l’asbl afin d’élaborer une méthodologie de réinsertion.
En dehors des heures de bureau, celui-ci peut répondre à toutes questions urgentes, à tout moment, par le biais de notre service de garde 24h/24 (déviation d’appel).
 
La majeure partie des frais encourus lors d’un hébergement est prise en charge par la Communauté française.
 
Les demandes d’aide pour ces jeunes émanent du Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ), du Service de Protection Judiciaire (SPJ), du Parquet et du Tribunal de la jeunesse (TJ).
 
Nous intervenons dans des situations de mésentente familiale, de maltraitance, d’abus sexuels, d’indisponibilité des parents, hospitalisation, incarcération …etc
 
Nos missions sont :
  • Le recrutement et l’agrément des familles d’accueil
  • L’hébergement des jeunes en familles d’accueil
  • L’organisation de la période transitoire nécessaire pour sortir le jeune de sa situation de crise en lui offrant un accompagnement à plusieurs niveaux et notamment social, scolaire et familial.
  • Le suivi des hébergements et l’entretien des contacts avec la famille d’accueil afin de dégager tout élément utile à l’évolution favorable de la situation du jeune
  • L’organisation de l’évaluation avec la famille d’accueil après chaque hébergement.
Toute personne résidant dans l’arrondissement judiciaire de Namur et ses environs peut contacter Madame Catherine DUSART au numéro suivant : 081 26 00 60 ou par courriel : contact@ccsj-accueil.eu afin de proposer sa candidature en tant que famille d'accueil.
Nous disposons également d'un site internet : www.ccsj-accueil.eu