Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Administratifs / Environnement / RECUPère, Salon de l’éco-consommation, de l’éco-design et du réemploi

RECUPère, Salon de l’éco-consommation, de l’éco-design et du réemploi

    • Quand Du 28/11/2014 00:00 au 30/11/2014 00:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal
RECUPère, Salon de l’éco-consommation, de l’éco-design et du réemploi
 
Les 28, 29 et 30 novembre 2014, l’Echevinat de l’Environnement de la Ville de Namur organisera la deuxième édition du Salon du réemploi et de la récup, en collaboration avec le BEP et la Ressourcerie namuroise. Plus de 80 exposants réunis à Namur Expo permettront de tout voir et savoir sur l'éco-consommation, la récup' et le réemploi !
 
La première édition du salon RECUPère , qui a eu lieu en mars 2013, avait pour objectif d’amener les différents publics à se rencontrer autour d’un concept très en vogue – le réemploi des biens – qui mêle plaisir, protection de l’environnement, créativité et création d’emplois utiles et durables… Pour la deuxième édition, les organisateurs passent à la vitesse supérieure.
 
Au programme
Des boutiques en mode récup proposant des vêtements, des meubles, de la déco mais aussi de l'électroménager et du matériel informatique. Les visiteurs trouveront également des stands de démonstration en continu pour admirer le savoir-faire des professionnels de la récup', des ateliers créatifs pour tester leurs talents et participer à des créations originales, des animations pour enfants et des rencontres et conférences pour découvrir les différents métiers du réemploi.
 
Qu’y aura-t-il de plus qu’en 2013 ?
 
·         Une ouverture au monde institutionnel et au secteur privé
Outre le secteur non-marchand et les particuliers déjà présents en 2013, le salon Recupère 2014 accueillera des stands institutionnels et commerciaux liés aux thèmes développés.
 
·         Une sensibilisation du public au concept d’économie circulaire
Recupère 2014 sensibilisera davantage les visiteurs au concept d’économie circulaire et mettra l’accent sur le cycle complet des objets et matériaux : de la collecte en passant par le tri, la valorisation et le démantèlement. Chaque stand sera identifié par une signalétique le positionnant dans ce cycle.
 
·         L’Eco-design s'invite au salon
Un espace Design visera à mettre en valeur les aspects artistiques professionnels liés au secteur du réemploi tels que : exposition d’œuvres d’art réalisées au départ de matériaux de récupération, présence de collectifs d’artistes.
 
·         Des thématiques nouvelles 
Le salon se déroulant en novembre, certaines activités (vente, démonstration, ateliers…) aborderont le thème des festivités de fin d’année.
·         Une Nocturne très tendance
Le vendredi 28 novembre, les stands seront ouverts jusque 22h et diverses animations en rapport avec la récup’ seront organisées: ambiance musicale, remise d’un prix « Développement durable » par le BEP-Environnement, vente aux enchères d’œuvres d’art.
 
·         Un nombre d’ateliers participatifs en hausse
Plus de 200 ateliers participatifs à l’attention des adultes seront organisés sur les 3 journées du salon. Ouverts à une quinzaine de personnes et d’une durée de +/- 1h, les ateliers comprendront un exposé théorique, une partie démonstrative et une activité participative.
Des ateliers pour les enfants seront également programmés.