Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Administratifs / Environnement / Articles / Le radon dans ma Commune

Le radon dans ma Commune

Le radon dans ma commune

  1. Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif provenant de la désintégration de l'uranium présent naturellement dans le sol et les roches.

  1. Où trouve-t-on du radon ?

En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Pour des raisons liées à la nature du sous-sol, le sud de la Belgique est plus touché par le radon que le nord. Certaines régions du Brabant wallon, de Verviers, Bastogne et Neufchâteau ainsi que Dinant et Marche sont considérées comme des zones à risques : 5 à 10% des maisons se trouvent au-dessus du niveau de référence de 300Bq/m3.

Le radon peut pénétrer dans le bâtiment par les fissures du sol, les joints entre les parois, les fissures des murs et de la dalle, le vide ventilé et la cave, les équipements sanitaires, les approvisionnements d'eau ou encore par l’air extérieur.

À l'air libre, le radon est vite dilué. Par contre, dans un lieu clos comme une habitation ou le lieu de travail, il peut se concentrer de façon importante. C'est particulièrement le cas lorsque les locaux sont mal aérés.

  1. Quel est le niveau de référence du radon ?

Le niveau de référence est la concentration en radon à partir de laquelle il est indiqué d’agir.

La concentration de radon dans l'air se mesure en Becquerel par mètre cube (Bq/m³). La Belgique s’aligne sur une directive de l’Union européenne qui fixe à 300 Bq/m³ le niveau à partir duquel il est indiqué d’agir dans les constructions existantes. Plus la concentration mesurée est élevée, plus il y a lieu d’y remédier. Après remédiation ou dans une construction neuve, le niveau à atteindre est fixé à 100 Bq/m³.

En fonction de ce niveau de référence de 300 Bq/m³, on distingue 5 classes :

Classe 0 : moins de 1 % des maisons se trouvent au-dessus du niveau de référence

Classe 1a : 1 à 2 % des maisons se trouvent au-dessus du niveau de référence

Classe 1b : 2 à 5 % des maisons se trouvent au-dessus du niveau de référence

Classe 2a : 5 à 10 % des maisons se trouvent au-dessus du niveau de référence

Classe 2b : plus de 10 % des maisons au-dessus du niveau de référence

La commune d’Onhaye se situe actuellement dans la classe 2b.

  1. Comment savoir si mon habitation est concernée ?

Un simple test avec un détecteur radon suffit. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces. Il ne modifie pas le milieu dans lequel il est placé et ne représente aucun danger pour les utilisateurs des locaux dans lequel il est placé ou pour l'environnement.

Etant donné son état gazeux, la concentration de radon dans une construction varie très fort pendant l'année et même tout au long de la journée, en fonction des fluctuations atmosphériques et saisonnières (température, pression, vitesse du vent, etc.). Pour bien évaluer le taux de radon dans votre maison, il est recommandé de le mesurer pendant plusieurs mois (trois en général), en saison froide (entre octobre et mai). Une mesure à long terme permet de calculer la concentration moyenne annuelle.

  1. Où commander un test radon ?

Si vous voulez connaître le taux de radon dans votre habitation, vous pouvez commander un détecteur radon en ligne, sur le site internet de l’Agence Fédérale du Contrôle Nucléaire.

  1. Comment interpréter le résultat du test ?

Plus la concentration mesurée chez vous est basse, plus le risque est faible. Si la concentration en radon dépasse 300 Bq/m³, des actions correctives afin de réduire cette concentration sont recommandées.

  1. Peut-on diminuer la concentration en radon ?

Oui, plusieurs méthodes permettent de réduire la concentration en radon. Certaines sont facile à mettre en œuvre et peu coûteuses, comme une bonne aération des locaux pour évacuer l’air chargé en radon et l’obstruction des fissures.

Plus d’information sur www.afcn.fgov.be/fr/radon et www.actionradon.be/home

source: Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire