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Accueil du mercredi après-midi

 

PARTIE I : INFORMATIONS GENERALES

 

 

  1. TYPE D’ACCUEIL ORGANISE

La Commune d’Onhaye organise un accueil extrascolaire centralisé dans l’implantation scolaire d’Onhaye le mercredi après-midi.

L’accueil est accessible à tous les enfants de 2,5 à 12 ans scolarisés au sein de nos écoles ou domiciliés dans la Commune mais non scolarisés dans nos écoles.

Un ramassage gratuit est mis en place par la Commune pour prendre en charge les enfants des implantations scolaires d’Anthée, Falaën et Sommière.

Horaires de l’accueil

L'accueil est organisé de 12h30 à 18h :

  • De 12h30 à 13h30 : dîner + temps libre
  • De 13h30 à 15h30 : activités
  • De 15h30 à 18h : goûter + temps libre

Les horaires doivent être impérativement respectés par les parents.  En cas de circonstances exceptionnelles, les parents possèdent les coordonnées de l’accueil pour prévenir l’école ou l’accueillante.

Adresse de l’accueil

Ecole Communale d’Onhaye
Rue Abbé Dujardin 16A
5520    ONHAYE                                                          

  1. REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Un règlement d’ordre intérieur est mis en place et chaque partenaire (accueillante, parents, …) est en possession d’un exemplaire.  Celui-ci est annexé au présent document.

  1. CONTEXTE INSTITUTIONNEL

L’accueil extrascolaire est une structure communale d’accueil organisée sous la responsabilité du Collège Communal d’Onhaye.

 Administration Communale
Rue Albert Martin 3

5520   ONHAYE

Responsable du Pouvoir organisateur : M. Christophe BASTIN, Député-Bourgmestre

Echevine de l’Accueil Temps Libre : Nathalie LEKEUX

Responsable de projet : Marina VERBRUGGEN

  1. PARTICIPATION FINANCIERE

Le tarif de l’accueil est fixé comme suit :

 

Mercredi après-midi

  1er enfant

1h d’activité : 3 €
2h d’activités : 5 €

  2ème enfant et +

1h d’activité : 2 €
2h d’activités : 4 €

L’accueil de 15h30 à 18h est gratuit.  En cas de départ tardif après 18h, un tarif de 5 € par enfant pour tout ¼ h entamé, est appliqué.

Le ramassage des enfants mis en place par la Commune est également gratuit et soumis à inscription préalable.  Pour des raisons de sécurité et pour rassurer les enfants, une accueillante accompagne le transport.

Les inscriptions se font auprès de la Coordinatrice ATL et peuvent se faire ponctuellement, au mois ou à l’année mais sont clôturées le lundi qui précède l’activité.

L’Administration communale a fait l’acquisition de l’application Quick School pour les écoles de la Commune ainsi que pour l’accueil extrascolaire.

Chaque enfant possède un QR-code qui est scanné par l’accueillante extrascolaire lors du départ de l’enfant et les données sont envoyées hebdomadairement dans l’application.

Chaque fin de mois, la facture est envoyée au parent responsable.

Les lieux d’accueil étant reconnus par l’ONE, les paiements versés par les personnes responsables peuvent être déduits fiscalement.  L’attestation fiscale est envoyée automatiquement chaque année.

En cas de difficulté de paiement pour les activités extrascolaires, les parents peuvent également introduire une demande d’aide auprès du CPAS de leur Commune.

  1. ACTIVITES

Les différentes activités proposées sont :

  1. Pour les 2,5 à 5 ans :

- Psychomotricité :

. de 13h30 à 14h30 pour les 2,5 - 3 ans
. de 14h30 à 15h30 pour les 4 – 5 ans

- Atelier détente (bricolage, cuisine, jeux, animations diverses, contes, …) de
                  13h30 à 15h30 (en alternance avec la psychomotricité)

Les enfants de 2,5 à 5 ans peuvent participer uniquement à la psychomotricité sans assister à l’atelier détente, les parents les amenant le temps de l’activité.

  1. Pour les 6 à 12 ans :

- Atelier détente (bricolage, cuisine, jeux, animations diverses, …) de 13h30 à 15h30
- Atelier ludique en Anglais (facultatif) : 3 groupes en fonction du niveau et à partir de la 2ème primaire. Organisation d’activités, de jeux et d’animations en Anglais.

Dans la mesure du possible, les accueillantes tentent de tenir compte des goûts et des envies des enfants dans l’organisation des ateliers.

Pour les ateliers détente, 2 groupes sont organisés pour les enfants de maternelle et de primaire et les activités sont adaptées à l’âge de l’enfant. 

Pour les maternelles, les accueillantes réalisent un modèle du bricolage proposé afin que les enfants puissent le visualiser. 

Pour les primaires, le modèle n’est pas toujours réalisé afin de ne pas influencer les enfants qui ont tendance à le reproduire et ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination. 

A partir de 16h30, les enfants de primaire encore présents et qui le souhaitent ou sur demande des parents, ont la possibilité de faire leurs devoirs mais l’accueil n’étant pas une école de devoirs, ceux-ci ne sont pas corrigés. 

Des rencontres avec la Coordinatrice et les accueillantes sont régulièrement organisées pour faire le point sur la manière dont se déroule l’accueil et déterminer le programme des projets à venir, notamment pour l’achat des fournitures.  La Coordinatrice ATL est d’ailleurs présente tous les mercredis entre 13h15 et 13h45 sur le lieu des activités.

Les thèmes des ateliers créatifs peuvent être généraux ou adaptés à un événement ou une fête (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Pâques, Fête des Mères & Fêtes des Pères, …), tout en conservant une approche de neutralité dans les convictions philosophiques ou autres.

Des ateliers culinaires sont parfois proposés pour la confection du goûter.

A l’extérieur, l’accueil dispose de la cour de récréation fermée et munie de 2 préaux, ainsi que de l’espace multisports couvert situé juste à côté de l’école. La situation géographique du bâtiment permet d’organiser des jeux extérieurs dans un site sécurisé sans circulation de voitures.

  1. ENCADREMENT

Au niveau du taux d’encadrement pour plus de 3 heures consécutives, le milieu d’accueil tend à assurer la présence au minimum d’une accueillante pour 8 enfants (âgés de moins de 6 ans) et d’une accueillante pour 12 enfants (âgés de plus de 6 ans).

L’encadrement est assuré par deux accueillantes ayant un diplôme reconnu (puéricultrices) pour les ateliers détente, par une enseignante maternelle pour la psychomotricité et par un agrégé en langues germaniques pour l’atelier ludique en Anglais. 

Afin d’assurer un encadrement de qualité, les accueillantes sont également tenues de suivre les formations continuées de 50H tous les 3 ans. Celles-ci sont choisies dans la brochure de formations 3-12 ans de l’ONE et sont en lien avec la réalité de terrain et les besoins de l’équipe encadrante. Celles-ci sont organisées en partenariat avec la Commune de Hastière afin de pouvoir être délocalisées et de mutualiser les frais d’organisation.

Des réunions trimestrielles sont également mises en place avec les accueillantes, la Coordinatrice ATL et l’Echevine de l’ATL, afin de favoriser la cohésion de groupe, échanger sur les pratiques, faire le point sur ce qui va et ce qui est à améliorer ou formuler des demandes.

 

 

PARTIE II : PROJET EDUCATIF

 

 

  1. DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DE SON AUTONOMIE

Un cadre de vie sécurisant tant physiquement que psychiquement permet aux enfants de développer pleinement leur créativité, leur spontanéité et leur soif de découvrir.

L’accueil contribue à l’épanouissement des enfants en proposant des activités et des ateliers adaptés à chaque enfant (âge, capacité, rythme, …) et libres de choix.  L’enfant est incité à être créatif et inventif lors des activités proposées et à être participatif lors des animations.

L’accueillante veille à respecter le rythme de l’enfant en alternant les périodes d’activité et temps libre, en donnant également la possibilité de ne rien faire s’ils le désirent.

Des activités communes sont néanmoins organisées afin de valoriser l’entraide, la coopération et la prise en charge des plus petits par les plus grands.

L’accueillante soutient et encourage les enfants, ils se félicitent mutuellement. Les enfants doivent participer au rangement des jeux et du matériel et sont sollicités à se développer en toute autonomie (s’habiller seul, …).

Des boîtes à idées vont être mises en place afin de récolter les avis des enfants et de les impliquer davantage dans l’organisation de leur temps d’accueil.   Il est important de tenir compte de leurs besoins et de valoriser les initiatives.

A partir de 16h30 lorsqu’il fait plus calme, l’accueillante prévoit un coin calme pour les enfants qui souhaitent faire leurs devoirs.  L’accueillante informe les parents de la réalisation ou non de ceux-ci mais en aucun cas ne les corrige.    

  1. BESOINS SPECIFIQUES

L’équipe met en place des actions pour répondre de façon concrète aux besoins de tous les enfants qui fréquentent l’accueil. Ces besoins peuvent être propres à chacun et être différents en fonction du moment de la journée. Il est important d’en tenir compte pour le bien-être de tous.

Il convient donc de s’assurer que les besoins physiques de l’enfant soient satisfaits pour son développement harmonieux pendant les activités.

L’accueillante veille à ce que chaque enfant ait à manger et à boire en suffisance. Si elle estime qu’il n’y en a pas assez, elle en discute avec les parents. Les enfants ont accès à tout moment à l’eau du robinet.  Elle sensibilise les enfants à l’importance de manger sain et équilibré.

L’accueille veille à instaurer un cadre calme et serein pendant les repas et les temps de collation.

L’accueillante invitent les enfants à jouer dehors avant le début des activités. En cas de pluie, les enfants restent sous le préau ou vont jouer sous le Sportzone couvert.

L’accueillante prend également en compte les besoins de repos et de détente si l’enfant en ressent la nécessité.

Les enfants sont sensibilisés à l’importance des règles d’hygiène et notamment le lavage régulier des mains avant les repas et après s’être rendu aux toilettes.

L’accueillante possède une trousse de secours à sa disposition et a suivi une formation sur les premiers secours aux enfants.

  1. QUALITE DE LA RELATION

L’accueillante favorise la communication avec et entre les enfants. Elle les met en confiance afin qu’ils puissent expliquer et mettre des mots sur leurs problèmes, ressentis, émotions, …

La stabilité de l’équipe permet un climat de confiance avec l’enfant qui peut ressentir le besoin de se confier de façon plus personnelle.

L’accueillante soutient, encourage et valorise les enfants.

L’accueillante peut être amenée à jouer un rôle de médiateur et d’intermédiaire entre les enfants.  Elle est neutre face à ce que l’enfant dit et fait preuve de cohérence dans les règles et les pratiques.

L’accueillante adapte son vocabulaire en fonction de l’âge des enfants.

L’accueil extrascolaire représentant un temps conséquent dans certaines familles, il est important que l’accueillante établisse une relation de confiance avec les parents et soit à leur écoute.

Le soir, l’accueillante informe le parent du déroulement de la journée, soins éventuels, repas, petits soucis, …. Toute communication aux parents se fait dans le respect de l’intimité de l’enfant.

L’accueillante est à l’écoute des besoins et attentes des parents et y répond dans la mesure du possible et toujours en cohérence avec les objectifs du projet d’accueil.  Dans le cas contraire, elle en explique les raisons.  Le cas échéant, elle peut faire appel à la responsable de projet et lui relayer le parent.

Il est donc important de développer un climat de confiance mutuelle pour pouvoir avancer ensemble autour de l’enfant et créer une certaine cohérence entre l’accueil extrascolaire et la maison.

  1. VIE EN GROUPE & REGLES DE VIE

L’accueil extrascolaire est avant tout un lieu où on favorise la socialisation et où on apprend aux enfants à vivre en groupe et à créer des liens.

Les accueillantes sensibilisent les enfants sur le respect des règles de vie reprises dans la Charte du « bien vivre ensemble » (politesse, respect mutuel, respect du matériel et du mobilier, …).  Chaque règle est illustrée par une photo des enfants mettant en scène celle-ci.

L’accueillante inculque les valeurs telles que le respect, la tolérance, le partage (des jeux et des tâches), le non-jugement, l’entraide (les grands aident les petits) …

Chaque enfant est respecté dans sa différence et l’accueillante incite les autres enfants à en faire de même. Les jeux coopératifs permettent de faciliter la découverte des autres et de créer des liens.

L’apprentissage de la vie en collectivité et du bien-vivre ensemble peut être favorisé en établissant un tableau pour l’aide aux tâches par les enfants. Chaque enfant est incité au rangement des jeux et du matériel utilisés.

Les enfants doivent signaler où ils vont (toilettes, dans leur cartable dans le couloir, …).

L’accueillante est attentive aux phénomènes de clans et d’enfants rejetés.

Lors d’un conflit, les accueillantes demandent une explication. Dans la mesure du possible, elles invitent les enfants à régler eux-mêmes le conflit, par la communication plutôt que par la violence.

Les repères dans le temps étant également importants pour un enfant, un horaire relativement fixe est établi pour les différents temps d’accueil : jeux extérieurs, collations, activités intérieures, devoirs, … De même, différents espaces sont délimités pour les activités intérieures en fonction de l’âge des enfants (maternelles et primaires séparés).

  1. MOYENS ET MATERIEL

Les activités sont organisées dans :

  • Le réfectoire et cuisine pour les ateliers détente
  • La salle de gymnastique pour la psychomotricité
  • Une classe pour les ateliers ludiques en Anglais
  • La cour de récréation et le sport zones pour les activités extérieures

Des cours de récréation séparées pour les maternelles et les primaires ainsi que des espaces sécurisés pour les plus petits sont prévus afin de renforcer le sentiment de sécurité des enfants.

L’Administration communale octroie un budget annuel pour l’achat :

  • de jeux de société
  • de jeux intérieurs/extérieurs
  • de matériel de bricolage

mais également pour inviter des animateurs extérieurs dans le cadre d’activités plus spécifiques (spectacles, atelier peinture, …).